Photo : © Christophe Brochard

Atlas dynamique des Odonates de France

Orthetrum coerulescens anceps (Schneider, 1845)

Rédacteur :
Cyril BERQUIER pour le groupe Opie-Odonates


Dernière mise à jour le 13-03-2023 à 18h29
Fiche espèce Les Libellulidae
Statuts Source : Taxref 17.0 (10/01/2024)
Déterminante ZNIEFF Selon région
Corse Toute la région
V. Baux

Densité des observations

Animer les données
Faible densité Densité moyenne Forte densité

La Corse est la seule région française où Orthetrum coerulescens anceps est signalé depuis plusieurs années comme possiblement autochtone. Des observations de ce taxon sont notamment occasionnellement relevées depuis 1940. La présence réelle d’une population autochtone d’Orthétrum de Rambur est cependant aujourd’hui de plus en plus souvent remise en cause.

Orthetrum coerulescens anceps

l’ Orthétrum de Rambur

L’Orthétrum de Rambur (Orthetrum coerulescens anceps) peuple principalement l’Asie, le sud de l’Europe orientale et l’Afrique du Nord (Boudot et al.,2017). Moins fréquent à l’ouest de son aire de distribution, ce taxon y est beaucoup plus souvent représenté par des formes hybrides ou intermédiaires avec la sous-espèce nominale coerulescens. De récents travaux odonatologiques révèlent qu’en Sardaigne une part importante des individus morphologiquement rattachables à l’Orthétrum de Rambur peuvent présenter des haplotypes typiques de la sous-espèce nominale coerulescens, beaucoup plus commune sur l’île (Simonsens et al. 2021). Hybridations et rétrocroisements semblent donc être monnaie courante pour ce taxon, notamment au niveau de cette zone géographique où les 2 sous-espèces peuvent être en contact. L’identification de l’Orthétrum de Rambur sur des bases morphologiques apparait aujourd’hui insuffisamment fiable. Pour autant, la totalité des identifications concernant la sous-espèce anceps en Corse reposent sur des bases morphologiques. Les observations et suivis réalisés par l’OCIC-OEC dans le cadre des plans d’actions en faveur des libellules (Berquier, 2013 & Berquier, 2023) tendent également à montrer qu’extrêmement peu d’individus présentant des formes hybrides et intermédiaires peuvent être observés à l’échelle régionale. Les analyses génétiques réalisées à ce jour sur des individus d’Orthetrum coerulescens échantillonnés en Corse n’ont pour l’heure pas encore permis de mettre en évidence la présence de la sous-espèce anceps. La présence d’une population autochtone et stable de l’Orthétrum de Rambur semble donc en l’état actuel des connaissances sujette à caution sur l'île, malgré les données d’observation de naturalistes produites occasionnellement.

Données d'autochtonie de Orthetrum coerulescens anceps

Les Orthetrum coerulescens présentant des formes proches (hybrides, intermédiaires…) de la sous-espèce « anceps » semblent très peu abondants à l’échelle régionale et sur les anciens sites de signalement d’après les observations réalisées par l’OCIC-OEC (Berquier, 2013 & Berquier, 2023). Cependant, les observations basées sur des identifications morphologiques se référant à ce taxon sans confirmation par des analyses génétiques ne peuvent désormais plus être considérées comme suffisamment fiables compte tenu du risque de confusion particulièrement important avec la sous espèce nominale « coerulescens ». Actuellement, on ne peut donc que faire le constat d’un manque de données fiables sur l’Orthétrum de Rambur (Orthetrum coerulescens anceps) en Corse.

Données temporelles de Orthetrum coerulescens anceps

Très peu de données d’observation d’individus de Orthetrum coerulescens présentant des formes proches (hybrides, intermédiaires…) de la sous-espèce « anceps » ont été produites en Corse depuis 1985. Cependant, les observations basées sur des identifications morphologiques se référant à ce taxon sans confirmation par des analyses génétiques ne peuvent désormais plus être considérées comme suffisamment fiables compte tenu du risque de confusion particulièrement important avec la sous-espèce nominale « coerulescens ». Aujourd’hui, on ne peut que faire le constat d’un manque de données fiables sur l’Orthétrum de Rambur (Orthetrum coerulescens anceps) en Corse.

Observations de l'espèce

Une session d'observation = 1 observateur + 1 lieu + 1 date

La fréquence de signalement d’individus de Orthetrum coerulescens présentant des formes proches (hybrides, intermédiaires…) de la sous-espèce « anceps » est en baisse depuis 1985. Aucune observation ne semble avoir été réalisée au cours de la décennie 2000. Cette période correspond aux grandes missions d’étude menées par la Société française d’Odonatologie et la Direction Régionale de l’Environnement de la Corse dans le cadre de l’élaboration du premier atlas des libellules de Corse (Roché et al., 2008). Il est peu probable que ce manque de nouvelles données s’explique par un défaut d’observation, et on peut donc supposer des identifications plus discutées lors de cette période active d’étude de la faune de Corse.

Nombre de mailles où l'espèce est observée

Le nombre de mailles dans lesquelles Orthetrum coerulescens anceps a été observé s’est fortement accru jusqu’aux années 2000 avant de stagner puis de progresser à nouveau à partir de 2010. La période de stagnation observée semble correspondre aux grandes missions d’étude menées par la Société française d’odonatologie et la Direction Régionale de l’Environnement de la Corse dans le cadre de l’élaboration du premier atlas des libellules de Corse (Roché et al., 2008). Plus de précautions ont sans doute été prises pour le signalement de ce taxon lors de cette période active d’étude de la faune de Corse.

Références bibliographiques
Responsabilité régionale pour la conservation de l'espèce
<5% Très diluée <10% Diluée <20% Moyenne <35% Forte <100% Capitale

Ex : 40% signifie que 40% des mailles d'observation de l'espèce se situe dans la région considérée.

La Corse est la seule région française où l’Orthétrum de Rambur est considéré depuis plusieurs décennies comme étant possiblement autochtone. Elle devrait donc présenter une responsabilité régionale capitale dans le cadre de la conservation nationale de ce taxon. La présence réelle d’une population autochtone et stable de cette libellule semble cependant peu probable sur l’île en l’état actuel des connaissances. Les enjeux de conservation relatifs à ce taxon doivent donc aujourd’hui être considérés avec prudence.

Période de vol des adultes
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

D’après les données actuellement disponibles, ce taxon pourrait voler en Corse entre mai et août avec un pic de population situé vers juillet.

Altitudes min/max d'observation
Altitude min. 3m
Altitude max. 871m
80% des observations sont entre
4m et 871m

Les Odonates