Le plan national d’actions (PNA) 2020-2030 en faveur des libellules est un outil stratégique opérationnel qui vise à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des espèces d'odonates menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier (ministère dans la transition écologique). Validé en mars 2021, il est un levier à la mise en œuvre collective d’actions concertées et cohérentes en faveur de la conservation des 33 espèces d’odonates les plus menacées en France.
Le document officiel est disponible ici.
Un plan multi-acteurs
Le PNA libellules a pour vocation d’intégrer de nombreux acteurs, et d’animer des réseaux leur permettant de travailler collectivement depuis la rédaction du Plan jusqu'à sa mise en œuvre puis son évaluation.
33 espèces d’Odonates
Les 33 espèces d’Odonates visées par ce PNA ont été choisies à partir de la Liste rouge UICN des Odonates menacés de France métropolitaine, publiée en 2016. Sont prises en compte les espèces protégées à l'échelle nationale, et inscrites aux annexes de la Directive Habitats-Faune-Flore.
12 actions
Le PNA Libellule est composé de 12 actions déclinées dans les différentes régions de l’hexagone, et recouvrant divers pans complémentaires : l’amélioration des connaissances, la mise en œuvre d’actions de gestion et de conservation, mais aussi la sensibilisation, la formation et la communication autour des espèces et des enjeux du Plan.
Un site internet dédié
Conçu comme un centre de ressources accessible à tous, ce site propose différents onglets pour retrouver facilement les informations utiles par axes et fiches actions du Plan, par régions ou par espèces ! Photographies, bibliographie, fiches descriptives, bilans, etc, retrouvez l’intégralité des actions mises en œuvre dans le cadre de ce PNA. Vous pouvez également vous abonner à la lettre d’infos pour recevoir les actualités.
Gouvernance
Maitre d’ouvrage |
Structure coordinatrice nationale |
Structure animatrice nationale |
Les Plans nationaux d’actions sont des outils stratégiques du Ministère de la transition écologique, visant à assurer la conservation des espèces menacées. |
La Dreal Hauts de France coordonne le Plan à l'échelle nationale. |
L'Opie anime le Plan à l'échelle nationale. Contact : valerie-anne.lafont@insectes.org |