Atlas dynamique des Odonates de France
SITE EN COURS DE CONSTRUCTION

PNA libellules

PNA libellules 2020-2030

Validé en mars 2021, le PNA libellules est un levier à la mise en œuvre collective d’actions concertées et cohérentes en faveur de la conservation des 33 espèces d’odonates les plus menacées en France.

Un plan pluri-acteurs

Le PNA libellules a pour vocation d’intégrer de nombreux acteurs, et d’animer des réseaux leur permettant de travailler de concert, depuis la rédaction du Plan jusqu'à sa mise en œuvre puis son évaluation.

33 espèces d’Odonates

Les 33 espèces d’Odonates visées par ce PNA ont été choisies à partir de la Liste rouge UICN des Odonates menacés de France métropolitaine, publiée en 2016. Sont prises en compte les espèces protégées à l'échelle nationale, et inscrites aux annexes de la Directive Habitats-Faune-Flore.

12 actions

Le PNA libellule est composé de 12 actions déclinées dans les différentes régions de l’hexagone, et recouvrant divers pans complémentaires : l’amélioration des connaissances, la mise en œuvre d’actions de gestion et de conservation, mais aussi la sensibilisation, la formation et la communication autour des espèces et des enjeux du Plan.

Gouvernance

Maitre d’ouvrage

Structure coordinatrice nationale

Structure animatrice nationale

Les Plans nationaux d’actions sont des outils stratégiques
du Ministère de la transition écologique, visant à assurer
la conservation des espèces menacées.
La Dreal Hauts de France coordonne le Plan
à l'échelle nationale.
L'Opie anime le PNA à l'échelle nationale.

 

 

 

Les Odonates Bibliographie